Les catastrophes naturelles constituent un phénomène récurrent dans l’histoire de l’humanité. Depuis quelques décennies, ces phénomènes semblent survenir et se répéter à un rythme accéléré en devenant potentiellement plus dévastateurs. Bien que les aléas restent difficiles à maîtriser, il est toujours possible d’épargner des vies, de préserver des biens et des infrastructures par une politique de prévention efficace. Ainsi, il est possible d’alerter en amont par téléphone (fixe et/ou mobile), fax et/ou email, les populations afin qu’elles quittent les zones à risque et se mettent à l’abri.
Dans ce but, notre commune a décidé, en partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix, de se doter d’un « automate d’appels » destiné à l’information et à l’alerte de nos concitoyens en cas d’évènements pouvant représenter un danger pour leur sécurité.
Par ailleurs, notre système de Télé-Alerte pourra également être utilisé très ponctuellement pour vous informer de décisions importantes prises sur notre Commune (cela aurait pu être le cas pour vous informer du lancement du nouveau plan de circulation sur le centre village par exemple).
La mise en place de ce dispositif nécessite votre collaboration afin que soit recensées de façon exhaustive l’ensemble des coordonnées des foyers concernés.
Conformément aux règles édictées par la CNIL (1), la commune constituera les fichiers d’appels à partir de la liste des abonnés figurant dans l’annuaire universel, régulièrement acquise auprès des opérateurs concernés.Cela signifie que si vous figurez dans cette liste, vous êtes automatiquement inclus dans notre fichier d’appels. Toutefois, afin de compléter nos informations et de rendre plus efficace notre service, nous souhaitons malgré tout recueillir directement auprès de vous toutes coordonnées utiles (téléphones portables, mails, fax…) ainsi que votre ou vos numéros de téléphones si vous figurez sur liste Orange ou Rouge.
Vous comprendrez aisément que l’efficacité de ce système repose sur l’adhésion volontaire du plus grand nombre d’entre vous.
Nous vous rappelons par ailleurs que ce dispositif demeure facultatif. Si vous désirez en être exclus et donc ne pas être avertis en cas d’alerte, il vous suffit de nous le faire savoir par courrier recommandé adressé à la Mairie.
Il va de soit que les informations que vous voudrez bien nous communiquer resteront confidentielles. Elles feront l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que celles de votre mise en sécurité, ou d’une communication importante venant exclusivement de la Commune.
Ce n’est qu’en collaboration avec chacun d’entre vous que nous réussirons à améliorer cette politique de prévention et d’information rapide en matière de prévention des risques.
Télécharger le formulaire à renseigner précisément et le retourner en Mairie:
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés