Le samedi 18 mai 2019, en collaboration avec l’agence européenne pour ITER Fusion for Energy, ITER Organization ouvre une nouvelle fois ses portes au public.
Dans notre espace visiteurs, des ingénieurs, des chercheurs et de nombreux représentants du Programme ITER vous présenteront vidéos et maquettes, et partageront leur passion pour le programme scientifique le plus ambitieux jamais entrepris. Des animations vous seront également proposées au sein d’un mini village des sciences avec l’association Les Petits Débrouillards et le ITER Fab lab…
La visite du chantier sera le véritable point d’orgue de cette journée, avec des départs en bus proposés toutes les 30 minutes environ (réservation et E-ticket obligatoires).
Deux points de visite seront proposés à l’occasion de cette quatorzième Journée Portes Ouvertes :
- Un arrêt à l’usine de fabrication des bobines de champ poloïdal, où les activités de fabrication sont en cours pour les bobines annulaires n°5 et n°2, d’un diamètre de 17 mètres ;
- Un arrêt au cœur du bâtiment tokamak avec un point de vue plongeant vers le « puits » formé par l’enceinte de protection biologique – une épaisse structure de béton armé qui enveloppera la machine ITER et qui s’élève désormais sur quatre niveaux au-dessus du sol.
Cette zone sera pour la première fois accessible au public après trois mois de fermeture pour opérations de sablage et de peinture. Pour y accéder, les participants traverseront, à pied*, le premier niveau du bâtiment diagnostics, dont les travaux de sablage et de peinture sont maintenant achevés.
(*Note : sujet à modification ; sous réserve de conditions d’accès).
Les visites seront gratuites et se dérouleront comme suit :
- Visites en anglais exclusivement, de 09h00 à 10h30 (pas de traduction)
- Visites en français, de 11h00 à 17h30.
Le rendez-vous est fixé sur le parking du siège d’ITER Organization (‘’ITER Headquarters’’) où vous pourrez garer votre véhicule. Des départs en navette seront proposés toutes les 15 minutes vers l’espace visiteurs.
Depuis la cafétéria*, des bus vous conduiront sur le chantier toutes les 30 minutes environ pour une visite d’une durée d’une heure et demie, comprenant les deux points d’arrêt mentionnés plus haut.
Le port d’équipements de protection individuelle – fournis lors de la visite – est obligatoire dès que vous sortez du bus.
Au terme de votre visite le bus vous reconduira à l’espace visiteurs, puis des navettes vous déposeront au parking du siège d’ITER Organization pour y récupérer votre véhicule.
Inscription obligatoire sur www.iter.org/fr/jpo