Devenirpolicier.fr #6 Février 2021
Newsletter de février 2021
Actualités recrutement de la Police nationale
 
 
Devenez policier dans votre région
 
Ouvert aux 18-30 ans, la sélection d’adjoint de sécurité est une opportunité pour découvrir le métier de policier.
Vous êtes à la recherche d’une orientation dans un métier de la sécurité ?
Vous êtes en attente d’incorporation dans une école nationale de police pour devenir gardien de la paix ?
Vous êtes en attente des résultats du concours de gardien de la paix session 2020 ?
Vous pouvez vous inscrire aux sélections d’adjoint de sécurité (ADS) de votre région, plusieurs sessions sont ouvertes dans l’année.
 
C’est l’occasion de découvrir plus concrètement la Police nationale. De nombreuses affectations et missions sont possibles, ce contrat vous permettra d’acquérir de l’expérience en attendant la suite de votre parcours au sein de la police.
 
Les inscriptions pour les sélections ADS sont ouvertes actuellement dans les zones Sud, Sud-Est, en Île-de-France et en Guadeloupe. Les autres zones ouvriront prochainement leurs inscriptions, consultez régulièrement le site pour ne pas les rater.
 
 
 
 
Qu’est-ce que le dispositif cadet de la République ?
 
Il s’agit d’une formation professionnelle en alternance qui se déroule sur 12 mois. Elle est rémunérée et ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans. A l’issue de cette année, vous serez prêts pour réussir le concours dédié de gardien de la paix.
Les avantages de ce dispositif sont :
- aucune condition de diplôme n’est requise ;
- vous percevrez une allocation d'études mensuelle ;
- avec un taux de réussite avoisinant les 60%, vous avez plus d' 1 chance sur 2 d'être lauréat au concours dédié de gardien de la paix ;
- vous aurez un emploi assuré, gardien de la paix ou adjoint de sécurité en attendant votre réussite au concours ;
- vous commencerez d’ores et déjà à apprendre le métier de policier.

N’hésitez plus, devenez cadet de la République
 
 
Le saviez-vous ?
 
 
La Police nationale vous accompagne dans votre réussite !
 
Vous avez entre 18 et 30 ans, vous n’avez pas de diplôme et vous souhaitez devenir gardien de la paix ? Deux dispositifs vous permettront de vous préparer pour passer et réussir ce concours :
- cadet de la République : pendant une année de formation rémunérée en alternance, vous bénéficierez d’une remise à niveau scolaire, de l’apprentissage des spécificités du métier de policier (gestes techniques de sécurité en intervention, déontologie…) et vous effectuerez des stages en services de police qui vous donneront les clés pour briller au concours ;
- adjoint de sécurité (ADS) : après 14 semaines de formation rémunérée, vous intégrez un service de police dans votre région pour 3 ans (renouvelable 1 fois). Après 1 an de service, vous pouvez passer le concours de gardien de la paix.
 
 
Pour ceux qui se destinent à des métiers d’encadrement et de commandement, vous pouvez bénéficier des classes préparatoires intégrées (CPI) des concours d’officier de police (Bac+3) ou de commissaire de police (Bac+5).
Ces CPI sont proposées par l’École nationale supérieure de police. Elles proposent une formation complète aux épreuves de ces concours (de l’écrit jusqu’au sport). Un plus : pendant toute votre formation, un élève officier ou commissaire (selon le concours choisi) sera votre tuteur, il partagera avec vous ses petits plus pour réussir le concours.
 
 
Une fois la Police nationale intégrée, vous pourrez évoluer et monter en grade grâce aux examens professionnels, aux concours internes et aux préparations proposées pour réussir votre avancement. Ne lâchez rien !
 
Avec ou sans diplôme, vous pouvez être policier ! Votre motivation est votre meilleur atout pour réussir !
 
La vidéo du mois :
Cadets de la République
 
Du bac pro métiers de la sécurité au concours de gardien de la paix, en passant par la sélection cadet de la République...
Après l’obtention de leur bac pro métiers de sécurité, Emma et Mathieu ont suivi la formation de cadets de la République, avec une brillante réussite au concours de gardien de la paix à la clé.
Découvrez leur parcours, leurs motivations et leur regard sur cette formation en images...
 
Découvrez Objectif Police
 
 
Après un baccalauréat professionnel « métiers de la sécurité », Loïc s’est inscrit au dispositif « Cadet de la République ». Actuellement, il alterne cours au lycée en école de police et stages dans des services de police.
 
Loïc est aussi notre ambassadeur « cadet de la République », il répond à vos questions et partage avec vous son expérience et ses projets, voici un exemple d’échange sur la plateforme :
 
Question : Il y a des tests de maths pour les tests de recrutement de cadets ? Merci.
Bonjour quels sont les types d’exercices lors des épreuves écrites ?
 
Loïc : « Bonjour ! Les épreuves écrites du concours des cadets de la République sont les suivantes : tests psychologiques (2 séries d’exercices). Ils sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe. Commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante. Cet exercice permet de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite (ce commentaire peut avoir lieu avant l'entretien). Retrouvez l’ensemble des épreuves sur la fiche de la sélection. Bon courage ! »
 
Vous vous intéressez au dispositif « cadet de la République » ? Loïc pourra vous aider à faire le bon choix.
 
Nos ambassadeurs Orane, Jessica, Kevin… exerçant différents métiers dans la Police nationale sont aussi disponibles pour vous accompagner dans vos recherches. Dernièrement le commissaire de police Marwan et le gardien de la paix Abdoulaye ont rejoint la plateforme,
 
Posez-leur vos questions sur Objectif Police.
 
 
Rendez-vous le mois prochain !
 
 
Cet e-mail a été envoyé à info-police-recrutement-marseille@interieur.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter sur devenirpolicier.fr
 
 
 
© 2021 Police nationale recrutement